27 octobre 2008

Programmation pour le Tampon

NOVEMBRE

Lundi 3 
Satin_rougeSatin rouge de Amari Raja,Tunisie, 2002

Synopsis:
Lilia est pour tous une "femme rangée" une mère ordinaire. Elle vit à Tunis, avec sa fille Salma, adolescente, qu’elle élève seule depuis la mort de son mari. Par un concours de circonstances et pour protéger sa fille qu’elle croit à la dérive, Lilia se rend un soir dans un cabaret. Un monde nouveau s’ouvre à elle, attirant et inquiétant à la fois, celui de la nuit, de la danse et des plaisirs. Elle ne peut s’empêcher d’y retourner et se retrouve au fil des nuits "danseuse de cabaret". Par la danse, elle redécouvre ses désirs enfouis sous des années de devoirs. Elle va basculer de l’exemplaire mère de famille qu’elle n’est plus tout à fait à la femme de la nuit qu’elle n’est pas encore vraiment.

Lundi 10 

le_garcon_qui_ne_voulait_plus_parler_18807Le garçon qui ne voulait plus parler  de Sombogaart Ben, Turquie/France, 1998

Synopsis:
Dans l'Est de Turquie, l'enfant Memo vit avec sa mère et sa petite soeur dans un village kurde. Berger et facteur, lisant le courrier aux illettrés, il a trois passions : la flûte, un mouton noir et le football.
Travaillant en Hollande, son père, inquiet des violences turques contre les Kurdes, décide d'amener sa femme et so fils en Hollande. Memo vit mal cette décision et décide de ne plus jamais parler!
Dans un logement de Rotterdam, Memo passe son temps devant la fenêtre du soupirail, observant la rue ou se souvenant de son village en Turquie. Mais son père l'oblige à aller à l'école. En classe, sa maîtresse essaie de le comprendre et le jeune Jereon parvient à s'en faire un ami.
De sa fenêtre, la nuit, Memo assiste à une scène violente. Des hollandais xénophobes pourchassent Kemal, un Kurde en situation illégale. Un coup de feu part et tue l'un des hommes. Kemal se cache. La police soupçonne celui-ci du crime qu'il n'a pas commis. Enfermé dans son mutisme, Memo refuse de dire ce qu'il a vu, mais aidera Kemal à regagner la Turquie.
Kemal enverra à la famille une cassette vidéo montrant le dramatique exode des habitants de leur village.


Lundi 17.  

le_journal_dune_femme_de_chambre

Journal d'une femme de chambre de Bunuel,France, 1964

Synopsis:
Une séduisante femme de chambre tout juste arrivée dans une famille de province observe les manies de ses employeurs. Une dénonciation délicieuse des mœurs de la bourgeoisie des années 30. Du grand Buñuel, avec Jeanne Moreau et Michel Piccoli.
Célestine, tout droit venue de Paris, est engagée comme femme de chambre dans une famille bourgeoise de province. Avec sa fraîcheur et son caractère affirmé, elle attire tous les regards et perturbe le quotidien des lieux. Dès son arrivée, elle subit le mépris de la maîtresse de maison, une puritaine frigide et maniaque du rangement. Elle doit aussi affronter les avances d’un mari en manque d’activité sexuelle, et gère avec toute la sérénité possible le fétichisme étrange du vieux père qui, ancien cordonnier, lui fait porter une paire de bottines qu’il encense. Un jour, une petite fille du village est retrouvée assassinée dans les bois. Persuadée de la culpabilité de Joseph, un domestique détestable qui milite dans un parti d’extrême droite, Célestine accepte de l’épouser pour lui faire avouer son crime.


Lundi 24
Projection documentaire ATTAC
attac_logo_gif


Posté par ArtCult_UR à 11:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Programmation pour le Tampon

Nouveau commentaire